Rechercher
  • Vincent Whitman

Booster votre service avec une GMAO

Dans ce monde imprévisible, il est payant de jouer la sécurité. Cela implique beaucoup de choses en tant que chef d'entreprise. Vous devez penser à la préparation aux catastrophes, à la mise en place d'un plan pour les "et si" dans votre entreprise et d'un plan de secours en cas de catastrophe. Personne n'aime y penser, mais c'est parfois le cas.


Une partie de ce plan doit inclure la gestion des actifs de base. Cela implique plus qu'une simple planification en cas de catastrophe. Elle concerne les opérations quotidiennes de votre entreprise au cours des étapes de fabrication. Il s'agit de vérifier vos équipements pour vous assurer qu'ils sont en bon état de marche à tout moment. Pourquoi faire cela ? Parce qu'un mauvais équipement entraîne des temps d'arrêt, ainsi que des problèmes de sécurité, des coûts énergétiques plus élevés et une perte de respect de la part de vos fournisseurs et des entreprises avec lesquelles vous traitez régulièrement.


S'il n'est pas cassé, réparez-le quand même


Une grande partie de cette planification de la gestion des actifs en arrière-plan consiste à réparer les choses "avant qu'elles ne se cassent". De nombreux chefs d'entreprise préfèrent attendre que quelque chose soit cassé pour le réparer. Mais une bonne gestion des actifs implique la mise en place d'un plan, ainsi que d'un système qui se déclenchera lorsque l'imprévisible se produira. Une partie de la marque d'un bon chef d'entreprise est la capacité à mettre en place des systèmes qui éviteront les temps morts, ruptures de production et les catastrophes - avant qu'elles ne se produisent.


Les solutions du commerce


Si vous travaillez dans le secteur manufacturier, vous avez probablement déjà tous les outils du métier dont vous avez besoin pour être prêt à toute éventualité. Aujourd'hui, le défi consiste à garder une longueur d'avance sur les systèmes afin de ne pas être pris au dépourvu par des pannes dues à un équipement défectueux et à des réparations répétées.


Entrez dans la GMAO


Qu'est-ce que la GMAO ? C'est l'abréviation de Computerized Maintenance Management System. C'est un outil essentiel pour gérer la maintenance programmée et non programmée des équipements et des immobilisations qui sont nécessaires à la bonne marche d'une entreprise. Un bon système de GMAO vous permet de suivre toutes les informations dont vous avez besoin pour maîtriser les coûts et les activités de maintenance sur votre parc d'équipements : mesures correctives, mesures préventives, entretiens des installations. Une grande partie de la maintenance corrective peut être évitée si la maintenance préventive intervient à temps pour anticiper les problèmes.


A lire aussi pour en découvrir plus : Qu'est-ce qu'une GMAO ?


La maintenance centrée sur la fiabilité


Se concentrer sur une maintenance centrée sur la fiabilité est l'une des meilleures façons dont les systèmes logiciels de GMAO peuvent vous aider. En vous concentrant sur la fiabilité de l'ensemble du processus de fabrication, vous évitez les mesures correctives nécessaires qui doivent être prises ultérieurement.


Les avantages de la GMAO


Parmi les nombreux avantages des logiciels de GMAO, on peut noter que la solution :


  • Fournit une fonction de planification pour gérer la maintenance préventive planifiée de vos immobilisations

  • Aide à suivre les informations importantes liées à la planification de la maintenance, du nettoyage ou des inspections, qui permettent aux systèmes d'exploitation de fonctionner au maximum de leur efficacité

  • Accroit la rentabilité grâce à une utilisation plus efficace des ressources, une réduction des coûts d'exploitation et une diminution des temps d'arrêt

  • Assure une exploitation plus efficace et mieux organisée des installations de fabrication grâce à des contrôles de maintenance réguliers

  • Augmente la crédibilité auprès des fournisseurs, des clients et des autres entreprises grâce à la réduction des temps d'arrêt et des coûts d'exploitation


Conclusion


En substance, la GMAO fait plus que "réparer les choses" qui ont besoin d'être réparées. Elle empêche les choses de se briser en premier lieu, et permet de faire fonctionner les choses de la manière la plus efficace possible en permanence, ce qui augmente les profits et diminue les pertes. Les besoins de maintenance corrective sont réduits au minimum et une maintenance centrée sur la fiabilité prend sa place. Il en résulte également une meilleure préparation aux catastrophes, grâce à la réduction des besoins de réparation à long terme. Le logiciel de GMAO est la solution idéale pour la maintenance basée sur les fabricants qui vous permet de maîtriser votre système, de sorte que vous n'ayez pas à vous inquiéter de ce qui pourrait arriver demain.


0 vue
 

©2020 Le Blog de la GMAO et de la maintenance créé avec passion et expertise par Vincent Whitman