Rechercher
  • Vincent Whitman

La GMAO pour mieux gérer ses données

Perdre son temps à gérer des situations d’urgence avec des solutions de fortune, mobiliser des ressources pour couvrir les besoins croissants de la gestion de la maintenance, jongler avec des outils composites et hétérogènes au sein de sa structure... c’est le quotidien pour bon nombre d’entreprises aujourd’hui.

L'ère du tout Data


Si vous voulez gagner du temps, libérer des ressources, uniformiser les procédures dans votre entreprise, gérer un flux croissant de données importantes, vous avez besoin d’une GMAO. Si vous passez beaucoup de temps à éteindre des incendies avec des solutions de panique lorsqu'une machine s'arrête et menace de provoquer un goulot d'étranglement dans votre processus de fabrication, si vous trouvez de plus en plus difficile d'étirer vos ressources pour couvrir les dépenses de maintenance ou autres nécessaires, si vous voulez normaliser les procédures dans toute votre entreprise pour que votre produit soit gagnant à chaque fois, vous avez besoin d'un système informatisé de gestion de la maintenance (GMAO) pour gérer les données importantes.


A l’heure du tout DATA, toute information est une ressource essentielle, un matériau précieux dans la gestion commerciale de votre entreprise, une donnée qui ne peut plus se contenter d’être stockée mais qui doit être exploitée. C’est en les combinant au sein d’un outil adapté qu’elles pourront libérer tout leur potentiel. Chaque information que vous pouvez obtenir est précieuse dans l'environnement commercial actuel, et les données ne sont plus stockées dans des silos séparés. Elles peuvent désormais être combinées pour vous donner un nouvel aperçu de l'avenir de votre entreprise.


C’est un des rôles majeurs de la GMAO que de gérer ces données. Elle collecte chaque information issue des (bons de travail, programmes de maintenance, etc.) et les administre de différentes façons:Une GMAO gère vos données importantes - toutes les informations provenant des bons de travail, des programmes de maintenance, des logiciels de traitement des commandes tels que l'historique des actifs et des fournisseurs, et tous les autres documents qui documentent votre système - de quatre manières importantes.


La GMAO pour enrayer les situations de crise


Surveiller les performances et les dysfonctionnements des équipements au jour le jour, repérer les problèmes, être alerté avant l’incident voire le désastre, c’est ce que permettent une collecte et une gestion efficace des données en amont (ordres de travail, journaux de maintenance, etc;) grâce à la GMAO. Prévention, anticipation, prédiction sont autant d’outils proactifs mis à la disposition de l’entreprise par une GMAO. Les logiciels de gestion de la maintenance informatique peuvent vous aider à analyser les ordres de travail et les journaux de maintenance pour surveiller les performances des machines de jour en jour et de semaine en semaine. Cela vous aide à repérer les problèmes potentiels avant qu'ils ne se transforment en catastrophes. Une fois que vous avez cette capacité, vous contrôlez quand et comment vous entretenez les actifs de votre entreprise, ce qui rend la maintenance proactive plutôt que réactive.


Une fois les infos collectées, restituées et traitées en temps réel par la GMAO, vous avez la capacité de contrôler et de gérer au mieux la totalité de vos équipes, techniciens, et même de votre actif sur le terrain. La multiplicité des sources combinées permet des recoupements et vous donne la possibilité à tout instant de réorganiser les ressources en fonction des besoins du moment, de gérer les aléas, et d’anticiper les problèmes. Grâce à l'analyse informatisée, vous savez où votre argent, vos travailleurs et vos machines ou autres biens peuvent être utilisés au mieux. Une fois que l'ordinateur a synthétisé les informations provenant de diverses sources - logiciel de traitement des commandes, logiciel d'entretien des véhicules et autres programmes d'entretien des biens - vous aurez une vue d'ensemble. Peut-être vos camions pourraient-ils emprunter des itinéraires plus efficaces, vous pourriez réduire la fréquence des livraisons des fournisseurs ou vous pourriez remplacer un actif qui a accumulé de petites réparations qui, au fil du temps, ont entraîné de grosses dépenses.


A lire aussi : Qu'est-ce qu'une GMAO ?


La GMAO, la mémoire de l'entreprise


Sur les marchés mondiaux actuels, il est important de disposer d'un processus qui aboutisse à un produit de premier ordre, fiable à tout moment. Une fois que les clients savent qu'ils peuvent compter sur votre entreprise, ils reviendront encore et encore - et passeront le mot.


Pour ce faire, vous avez besoin de tous vos employés, qui doivent s'assurer que les choses sont faites de la bonne manière à chaque fois. Une bonne GMAO peut vous aider à établir des listes de contrôle auxquelles vos employés peuvent se référer lorsqu'ils travaillent. Elle vous permet même de conserver l'intelligence qui était perdue lorsqu'un employé de longue date prenait sa retraite ou partait, de sorte que même les nouveaux employés comprennent les raisons qui se cachent derrière certaines de vos procédures.


La GMAO ou l’esprit panoptique


La traçabilité de chaque intervention, déplacement, ou équipement et l’accessibilité à ceux-ci en temps réel proposées par une GMAO offre au gestionnaire d’équipe, absent du terrain, une parfaite visibilité de ses effectifs déployés. Il sait qui fait quoi, où et quand. C’est un gage de qualité d’exécution des interventions et d’optimisation des performances de chacun.

Les équipes, ainsi responsabilisées et connectées, se voient également déchargées par la GMAO des tâches fastidieuses et approximatives que représentent la collecte, la conservation, la saisie papier d’informations à restituer physiquement à posteriori. A chaque événement tracé et historicisé, le technicien est protégé, libéré et disponible.


Personne ne veut croire que les travailleurs feraient délibérément des économies ou feraient du travail bâclé, mais cela peut arriver. Les services de maintenance du système peuvent vous aider à déterminer qui fait quoi et quand, afin que vous puissiez récompenser les excellents employés et donner aux travailleurs à problèmes potentiels l'aide dont ils ont besoin pour devenir des membres appréciés de votre organisation.


Vous pouvez également automatiser les demandes de travail afin que le fardeau ne retombe plus sur une mémoire humaine défaillante. Une fois que les demandes sont faites, elles font partie du cache de données du système. L'historique de la maintenance s'imprime en un clic, documentant toutes les étapes effectuées - et cela vous protège, vous et vos employés qui travaillent dur.


Le traitement des données grâce à une GMAO performante est de nos jours un enjeu commercial et fonctionnel majeur pour une entreprise. L’exploitation de ces montagnes d’informations à fort potentiel, jadis uniquement stockées, nécessite un outil de gestion approprié permettant la collecte, la transmission, le stockage et, in fine, le traitement par recoupage et combinaison de celles-ci. Aujourd’hui, seule une GMAO performante peut remplir cette mission, tout en vous aidant à améliorer vos processus et gagner en productivité.


Les données volumineuses ont un potentiel incroyable pour changer la façon dont les affaires sont menées. En combinant, comparant et synthétisant des éléments d'information qui, par le passé, auraient pu sembler sans intérêt ou sans conséquence, une GMAO peut vous aider à rationaliser et à améliorer vos processus, vous montrer où utiliser des ressources et des biens précieux et augmenter vos résultats - et c'est important pour vous et tous ceux qui travaillent pour vous.


0 vue
 

©2020 Le Blog de la GMAO et de la maintenance créé avec passion et expertise par Vincent Whitman