Rechercher
  • Vincent Whitman

Comment mieux organiser ses interventions ?

Mis à jour : mai 24

Un logiciel de GMAO, a pour objectif d’améliorer le fonctionnement, l’entretien et la maintenance d’une machine, d’un équipement technique, grâce à une meilleure gestion de l'information et une communication renforcée entre les différents acteurs. Avant de se lancer dans l’acquisition d’un logiciel de GMAO, il est primordial de bien analyser les besoins spécifiques de son entreprise et de lister ses attentes et objectifs.


Le défi d'une planification exacte


Au coeur d'un logiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur se trouve le moteur de planification des interventions. C'est à dire, faire correspondre le plus exactement possible les ressources disponibles à un instant donné (immédiatement ou dans plusieurs mois) avec les besoins en termes d'interventions curatives et préventives à réaliser sur le parc d'équipements techniques.


A lire aussi : Qu'est-ce qu'une GMAO ?


Grâce aux différentes fonctionnalités du logiciel, vous serez parfaitement en mesure d’optimiser tous les moyens humains, pour que la maintenance s’effectue dans les meilleures conditions.


L’impact sera direct sur votre entreprise, vous maîtrisez parfaitement les différents coûts d’installation et d’intervention, avec une planification efficace pour une meilleure rentabilité et un meilleur maintien des équipements.


Le retour d’expérience des techniciens sera très positif, il se traduira littéralement par des installations beaucoup plus fiables, ainsi qu’une organisation des stocks beaucoup plus fines, en fonction des besoins.


Étant donné que vous êtes en parfaite mesure d’adapter et de préparer toutes les interventions de maintenance, les techniciens sont beaucoup mieux organisés et ne perdent pas du temps dans certaines tâches administratives.


Choisir le logiciel adapté à ses propres besoins


Avant de vous lancer dans l’acquisition d’un logiciel de planification, il est important de comprendre impérativement vos différents besoins.


Pour ce faire, un inventaire très détaillé des différents équipements s’avère absolument nécessaire, il vous permettra dans un premier temps d’évaluer avec la plus grande précision, les coûts d’intervention, que ce soit sur le plan matériel, mais également par rapport à un taux horaire.


Qu’il s’agisse d’intervenants externes ou internes, le logiciel permettra de centraliser les différents besoins, en permettant une information circulant en temps réel sur les différents intervenants.


La mise en place d’indicateurs très précis configurés à l’aide de système d’alarme et de notification, vous permettra de suivre la gestion des stocks et d’être automatiquement averti avant la rupture.


Mais pour être également efficient, vous avez besoin d’une personne qui sera capable de définir l’ensemble de vos objectifs tout en définissant différentes priorités et les différentes méthodologies, une fois qu’ils auront été validés, vous allez pouvoir mettre en place une structure adaptée à votre organisation.


La conduite du changement


Une fois que la nouvelle planification des interventions a été mise en place à l’aide du nouveau logiciel, vous allez devoir appliquer des nouvelles méthodologies au quotidien.

Pour permettre une transition rapide, il est important de se faire accompagner avec différentes formations pour exploiter pleinement les différentes possibilités du logiciel et ne pas se retrouver en difficulté.


L’avantage avec un bon logiciel de GMAO, c’est qu’il sera parfaitement capable de s’adapter sur des petites structures, comme sur des entreprises avec des besoins beaucoup plus importants.


Il faut que ce changement se fasse avec la consultation des différents intervenants, il ne faut pas oublier que l’objectif premier reste une meilleure productivité des techniciens, passant indéniablement par des besoins très spécifiques de l’entreprise.


Si vous ne disposez pas d’une expertise pour l’élaboration des objectifs et la mise en place des formations au sein de vos salariés, il existe bien évidemment un service approprié, qui va vous permettre d’effectuer une réorganisation totale.


De votre côté, une fois le logiciel mis en place, les techniciens internes ou externes, bénéficieront d’une visibilité très importante sur les différentes planifications à effectuer.


Gains de productivité à la clef


L’organisation du planning du technicien, vous permettra par exemple de suivre le trajet en temps réel de l’intervenant, par rapport aux différents lieux sur lesquels il doit se trouver, il aura automatiquement un calcul d’optimisation du temps et des trajets, pour qu’il perde le moins de temps possible sur la route.


Vous aurez l’opportunité d’accéder à une cartographie en temps réel, permettant de voir où se trouvent les équipes techniques à n’importe quel moment.


Vous avez accès en permanence à un outil de gestion très puissant, capable de vous remonter les informations en temps réel, au fur et à mesure que le technicien de maintenance complète son carnet de route.


Grâce à une visualisation totale, directement accessible depuis n’importe quel appareil connecté tel qu’un ordinateur, une tablette ou un téléphone, vous serez en mesure de modifier le planning d’intervention très facilement.


Choisir le meilleur logiciel de planification vous permettra d’être beaucoup plus productif.


8 vues
 

©2020 Le Blog de la GMAO et de la maintenance créé avec passion et expertise par Vincent Whitman