Rechercher
  • Vincent Whitman

Des bâtiments enfin intelligents ?

Tout comme, par le passé, les bâtiments ont évolué pour devenir bien plus que des abris, des lieux de travail et des salles de stockage, les bâtiments de dernière génération sont devenus bien plus que ces simples lieux où les gens se rassemblent pour vivre ou travailler. Les bâtiments intelligents, ou smart buildings, sont synonymes d'harmonie, d'inter-opérabilité et d'un large éventail de fonctions qui s'assemblent pour répondre aux besoins croissants de la communauté.



Des bâtiments adaptés aux défis de l'ère moderne


La vie moderne est pleine de défis, et nos communautés ont besoin de bâtiments prêts et capables de relever ces défis. Les bâtiments modernes doivent être dotés de systèmes permettant de suivre les données sur toute une série de paramètres afin de permettre aux gestionnaires des installations d'examiner la meilleure façon de fournir les services aux occupants. Imaginerait-on aujourd'hui un avion ou un train sans réseau de capteurs pour en assurer le bon fonctionnement et la sécurité des usagers ? Il en devient de même aujourd'hui pour les immeubles qui nous reçoivent.


Les données telles que l'utilisation des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, d'intrusion, de sécurité incendie, l'historique des maintenances et des réparations, les inspections de sécurité et l'âge des composants permettent aux responsables de maintenance de savoir si leur bâtiment fonctionne bien et comment il peut être plus efficace à l'avenir. Sans ces informations précises et détaillées il n'est dorénavant plus possible de "piloter" son bâtiment en conformité avec les nouvelles attentes sociétales.


Communautés intelligentes : les smart cities


En extrapolant cela à une zone plus large et à de nombreux bâtiments, nous commençons à voir les avantages à plus grande échelle de ces communautés intelligentes. En mettant en commun et en partageant les données, les autorités civiles peuvent faire de nos villes des lieux plus sûrs et plus sécurisés; en augmentant le niveau de service offert aux locataires et aux utilisateurs des bâtiments, les gestionnaires des installations peuvent améliorer l'efficacité et la durée de vie des actifs; en analysant les tendances de la consommation d'énergie, les communautés peuvent travailler ensemble pour réduire l'empreinte carbone de leur communauté. La mise en commun de ces informations, l'inscription des bâtiments dans l'environnement qui les entoure, l'intégration de leur architecture à l'urbanisme de la ville sont les pré-requis indispensables à la mise en place des smart cities prolongement des smart buildings.


Le rôle essentiel de la GMAO


Ce type de collecte de données coordonnée et de gestion intelligente des bâtiments est plus réalisable que vous ne le pensez. Alors qu'auparavant, cela semblait presque impossible, un tel niveau de gestion des données est devenu facile à atteindre. Un système de GMAO moderne de haut niveau représente le lien permettant de relier directement la fonction d'un bâtiment intelligent aux besoins de la communauté.


Pour en découvrir plus : Qu'est-ce qu'une GMAO ?


Au fur et à mesure que la technologie se développe - et que les gestionnaires d'installations déploient plus efficacement les solutions de GMAO - nous pouvons nous attendre à des "communautés intelligentes" plus sûres, plus propres, plus saines et plus respectueuses de l'environnement à l'avenir.


3 vues
 

©2020 Le Blog de la GMAO et de la maintenance créé avec passion et expertise par Vincent Whitman