Rechercher
  • Elizabeth Dedalus

Introduction à la TPM

Dernière mise à jour : 29 déc. 2021

Lorsqu'il s'agit de la poursuite des activités d'une entreprise industrielle, il est essentiel de maintenir un plan structuré. La dernière chose à laquelle l'usine doit faire face est un contretemps ou un retard inattendu dû à des défauts de produits, des défaillances de ses machines ou de ses installations techniques ou à des accidents.

 

Déterminer la meilleure stratégie pour minimiser les temps d'arrêt est la ligne de conduite standard que les entreprises adoptent pour atténuer les risques. Cependant, la coordination de ces efforts est souvent un casse-tête qui entraîne du stress, de la frustration et des solutions à court terme.


Plutôt que d'adhérer à ce modèle d'attente et de réaction, les systèmes de GMAO ont continué à gagner en popularité et en attrait au sein des processus de fabrication. L'objectif principal d'un système de gestion de la maintenance informatisée est de gérer, de saisir et de suivre les activités d'inspection, de maintenance et de réparation afin de limiter les coûts, de réduire les risques et d'améliorer l'expérience du client. Lorsque vous combinez une GMAO avec la TPM, pour Total Productive Maintenance, vous créez un dispositif informatique et organisationnel qui permet aux entreprises d'éliminer définitivement les risques financiers liés aux temps d'arrêt des machines et de passer à une méthode de maintenance proactives.


A propos de logiciels de GMAO, si vous envisagez de remplacer votre ancienne GMAO par une solution de dernière génération, qui vous permettra d'atteindre ces objectifs, rendez-vous sur changer de logiciel de GMAO.


Découvrir la TPM


Avec une histoire qui remonte au tout début des années 70, la TPM s'efforce de faire évoluer le mode de pensée au sein de la fabrication vers la maintenance préventive. Comme nous l'avons mentionné, de nombreuses installations de fabrication ne mettent en œuvre qu'un modèle réactif qui se contente de traiter les problèmes au fur et à mesure qu'ils surviennent. En intégrant la maintenance directement dans un flux de travail, la TPM intègre ces éléments de planification pour aider à réduire les temps d'arrêt et à améliorer l'efficacité d'une organisation.


La TPM aide à orienter les professionnels du service et de la maintenance les plus familiers avec un système vers la prise en charge de leur maintenance et de leurs réparations. Cela signifie moins d'incidents de temps d'arrêt imprévus et un fonctionnement global bien meilleur.


Comme la technologie continue de progresser vers une meilleure automatisation et un meilleur reporting avec l'Internet des objets, l'IoT, les principes de la TPM peuvent être utilisés encore plus largement dans un système de GMAO. La GMAO reflète l'état de l'industrie dans sa capacité à surveiller et à traiter les machines en temps réel. Ces systèmes serviront ainsi de moteur principal pour créer une dynamique de maintenance véritablement préventive.


Vers la maintenance prédictive


La mise en place de systèmes de surveillance et de mesure des machines directement intégrés à la GMAO permet d'atteindre les objectifs de la TPM beaucoup plus facilement et directement. Il s'agit alors d'un outil vivant et interactif, partagé par tous les acteurs et que les dirigeants peuvent voir et comprendre en temps réel, directement sur leurs ordinateurs, téléphones intelligents et tablettes.


Au fur et à mesure que les données s'accumulent, il peut également fournir des informations sur les tendances opérationnelles, identifier les points faibles et même indiquer les problèmes potentiels au fil du temps. Ce type de maintenance prédictive conduit à une efficacité opérationnelle encore plus grande. Et avec la poussée vers le Lean Manufacturing, ce modèle prédictif conduira à des opérations repoussant les limites de l'efficacité et du potentiel de production.


TPM & GMAO


Pour les entreprises industrielles, c'est le l'association gagnante à forte valeur ajoutée. Les plateformes de GMAO modernes de dernière génération fournissent à l'entreprise la panoplie d'outils dont elle a besoin pour adopter pleinement les principes de la TPM. On peut ainsi définitivement affirmer que sans une GMAO parfaitement adaptée il est impossible de conduire à bien un projet de Total Production Maintenance.


A lire aussi : Qu'est-ce qu'une GMAO ?


119 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout