Rechercher
  • Elizabeth Dedalus

Les avantages de la GMAO pour l'industrie

Dernière mise à jour : 13 janv.



Depuis la diffusion des GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) dans tous les secteurs industriels, cette famille de logiciels a permis d'apporter des améliorations significatives aux entreprises. Un logiciel de GMAO rationalise les processus de maintenance et fournit quantité d'informations en temps réel sur les états de fonctionnement des équipements. L'un des principaux avantages étant d'éviter les temps d'arrêt intempestifs entraînant des ruptures d’activité qui peuvent être très coûteuses pour les organisations.

Les principaux avantages de la GMAO

gif

Maintenance préventive et planifiée

Un service déterminant offert par une solution de GMAO est la gestion de la maintenance préventive qui implique l'entretien des équipements à des moments programmés dépendant d’un calendrier préétabli ou de temps d’utilisation, plutôt qu'en réaction à une panne. Lorsque des pannes d'équipement imprévues surviennent, la productivité peut être gravement affectée, car il faut souvent attendre que le diagnostic soit réalisé, que les pièces soient approvisionnées et que les ressources humaines (un technicien ou une équipe technique compétente) soient disponibles pour effectuer les réparations. Avec la maintenance préventive, les pièces seront remplacées à une date programmée et auront pu être ainsi approvisionnées à l’avance, les ressources humaines et matérielles réservées pour effectuer les entretiens. Donc pas d’attente pendant une interruption de fonctionnement imprévue de l'actif technique.

Management du personnel

Les logiciels de GMAO offrent à une entreprise un moyen efficace pour planifier la main-d'œuvre technique, en donnant une vue en temps réel de la disponibilité et en permettant également d'exécuter des rapports sur les heures de travail, les feuilles de temps électroniques, pour faciliter le suivi des montants facturés. Il peut également fournir des informations telles que les niveaux de compétence requis pour certaines missions ou actions afin de s'assurer que la main-d'œuvre appropriée est en place. Pour allez plus loin : comment créer un planing dans un logiciel de GMAO ?

Gestion des bons de travail

Une GMAO permet de gérer plus efficacement les bons de travail, en montrant l'avancement des tâches et en permettant la délégation et la réaffectation si nécessaire. La fonctionnalité de rapport fournit à la direction une vue précise et en temps réel de la productivité et de la charge de travail à un instant donné.

Gestion des actifs et des équipements

Les équipements utilisés dans une entreprise du secteur industriel sont généralement très coûteux et sont considérés comme un actif important de l'entreprise. La GMAO contribue à protéger ces actifs en veillant à ce qu'ils soient réparés avant que l'équipement ne soit endommagé. Un bon entretien de l'équipement prolonge sa durée de vie et en maintient la valeur.


A éviter absolument : la stratégie subie de maintenance “Run-to-failure”, où les techniciens passent la majeure partie de leur journée à effectuer des dépannages, signe que l'organisation ne dispose pas de plan de maintenance pour gérer ses actifs techniques, avec à la clef des coûts de maintenance qui augmentent et une productivité de l’organisation qui diminue.

Amélioration de la sécurité et de la conformité

Certaines interventions de maintenance confiées aux techniciens peuvent se révéler dangereuses, et c'est pourquoi il est essentiel d'étudier toute amélioration possible en matière de sécurité. La GMAO est un moyen précieux permettant de renforcer la sécurité des opérateurs de production et des intervenants de maintenance. En planifiant la maintenance et en améliorant l’entretien des équipements, on réduit considérablement les risques de ruptures, de casses, de comportement dangereux pour l’homme de la machine et on réduit ainsi considérablement les risques de blessures. Le respect des règles de santé et de sécurité est contrôlé et enregistré de manière plus organisée, de sorte que tout problème peut être rapidement mis en évidence et traité. Les procédures et consignes de sécurité peuvent être tenues à jour beaucoup plus facilement. Il est également possible d'imposer au technicien un check complet des consignes sur l'application mobile, qui s'il n'est pas complété, ne lui donnera pas accès aux informations nécessaires pour son intervention, voire lui empêchera de "STARTER" ses actions.


Notre sélection d'articles récents sur la GMAO pour approfondir votre lecture


Logiciel de GMAO pour l'industrie chimique

Les nouvelles technologies et le Facility Management

IoT et GMAO. Comment mieux anticiper les pannes ?

L'impact de la GMAO sur la planification des opérations de maintenance

Rapports et tableaux de bord

Avoir accès à de meilleures analyses, à des KPI, Key Performance Indicators pertinents, est un autre avantage de la mise en place d’un logiciel de GMAO et permet de faire avancer les entreprises en leur donnant des informations précieuses. Des données importantes concernant la conformité sont également facilement disponibles pour les régulateurs et dispatcheurs.

Stimuler la productivité des employés

Lorsque le personnel travaille sur le terrain, la collecte des données nécessaires peut prendre beaucoup de temps et la tâche consistant à rassembler toutes les données peut sembler interminable. Il existe aujourd’hui une abondance de technologies, telles que les smartphones, les réseaux wireless 3G, 4G, 5G, les solutions de cloud computing, pour aider les entreprises à améliorer leurs processus et à faire des économies en mettant entre les mains de leur personnel mobile une application de GMAO de dernière génération.

Gestion rationalisée des audits techniques et des rapports d’expertise

Pour toute entreprise qui effectue des évaluations de routine sur le terrain, un logiciel de GMAO avec une capacité de gestion des audits peut apporter des améliorations majeures. Le logiciel est en mesure de fournir aux gestionnaires de nombreux avantages, notamment des audits plus rapides et la disponibilité en temps-réel des données.

Quel est l'impact d’un logiciel de GMAO sur la productivité ?

En plus de permettre au personnel de maintenance d'effectuer ses opérations plus rapidement, il le libère de tâches laborieuses telles que la saisie de rapports et autres travaux récurrents peu productifs. Il permet également une plus grande précision et rationalise le processus de maintenance terrain de toute l'entreprise. Le personnel maintenance dont les tâches manuelles sont réduites par rapport à leur charge de travail se sent généralement plus heureux dans son rôle, et est donc plus motivé pour faire son travail et produire des niveaux de productivité plus élevés.


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout