Rechercher
  • Elizabeth Dedalus

Listes de contrôle pour l'entretien des ascenseurs



Comment effectuer les inspections de maintenance des ascenseurs ? Que faut-il inclure dans les listes de contrôle de maintenance des ascenseurs ? Nous vous apportons dans cet article des premiers éléments de réponses.


Les ascenseurs sont des équipements complexes qui nécessitent une maintenance constante pour fonctionner en toute sécurité. Les dysfonctionnements des ascenseurs peuvent créer des risques pour la sécurité et entraîner des réparations coûteuses. Pour éviter ces problèmes et s'assurer que tous les équipements fonctionnent parfaitement et en conformité avec les réglementations du bâtiment, ils ont besoin d'inspections régulières de maintenance préventive. La réalisation d'inspections régulières de maintenance des ascenseurs atténue les risques et assure de rester en conformité avec la législation en vigueur.


Comment effectuer les inspections de maintenance des ascenseurs ?


Un bon programme d'entretien des ascenseurs doit minimiser les risques, éviter les réparations coûteuses et garantir que votre ascenseur fonctionne conformément aux prescriptions techniques du fournisseur et aux réglementations en vigueur. Les rapports d'entretien doivent inclure sur une période données, les demandes de dépannages, leur traitement et les listes des actions préventives réaliser. Un logiciel de GMAO va se révéler ici incontournable pour parfaitement tenir à jour ces informations. A consulter donc : Comment choisir ou changer de GMAO.


Pour vous assurer que les inspections d'entretien de l'ascenseur sont effectuées correctement, suivez les étapes suivantes.


Effectuer une maintenance régulière


Abordez la maintenance planifiée de l'ascenseur avec une méthodologie préventive. Gardez à l'esprit que les ascenseurs hors service perturbent les opérations normales et causent des désagréments aux utilisateurs. La maintenance permettra également de garantir le bon fonctionnement de votre ascenseur.


Identifiez les points faibles


On peut noter qu'une très grande part des appels pour des dépannages d'ascenseurs sont dus à un mauvais fonctionnement des portes de la cabine. Par conséquent, installer un capteur qui surveille la vitesse d'ouverture des portes peut être une excellente solution pour anticiper la survenue de ce type de problème et être proactif dans ces situations.


Assurez-vous du parfait état de la machinerie


Il n'y a pas que les ascenseurs qui doivent être en bon état, les salles des machines aussi. La salle des machines des ascenseurs doit être à fermeture automatique et personne sans autorisation ne peut y accéder. La salle doit bénéficier d'un éclairage adéquat et être exempte de tout risque d'incendie.


Les unités de l'ascenseur doivent être en parfait état de marche


Les tâches d'entretien doivent révéler les problèmes suivants : lumières cassées, saleté, présence d'eau ou de débris dans la fosse de l'ascenseur, portes qui ne fonctionnent pas correctement, dysfonctionnement du service de rappel d'incendie, lumières de secours qui ne fonctionnent pas, mesures des câbles non conformes aux réglementations en vigueur, etc.


Que faut-il inclure dans une liste de contrôle de l'entretien d'un ascenseur ?


Lorsqu'il s'agit d'inspecter vos ascenseurs, vous pouvez créer une liste de contrôle pour l'entretien des ascenseurs afin de minimiser les risques et d'assurer le bon fonctionnement de votre bâtiment. Ces listes de contrôle comprennent les points pertinents à rechercher lors de l'inspection des ascenseurs. En voici un récapitulatif.


À l'intérieur de la cabine

  • Assurez-vous que les portes peuvent s'ouvrir et se fermer sans obstruction

  • Recherchez des signes de dommages sur le plafond, les rampes et les murs

  • Remplacez toute lumière brûlée

  • Vérifiez les téléphones d'urgence

À l'extérieur de la cabine

  • Remplacez toutes les lumières qui ont brûlé à chaque étage

  • Vérifiez les panneaux de porte et les dégagements

  • Testez le détecteur de fumée et le système d'alarme incendie

Dans la salle des machines

  • Vérifiez les niveaux d'huile et assurez-vous que tous les systèmes sont correctement lubrifiés

  • Testez le détecteur de fumée et le système d'alarme incendie

  • Vérifiez le câblage électrique

  • Assurez-vous qu'il y a suffisamment de hauteur libre pour les techniciens

  • Retirez tout ce qui pourrait bloquer l'accès à l'équipement

Sur le toit de la cabine

  • Assurez-vous que les sorties de secours sont facilement accessibles

  • Testez les freins et examinez le mécanisme pour vous assurer qu'il est en bon état

  • Vérifiez que les câbles ne présentent pas de signes d'usure

  • Recherchez des signes de rongeurs ou de vandalisme

Dans la fosse

  • Assurez-vous que la zone est correctement accessible

  • Examinez la fosse pour vérifier qu'elle dispose du dégagement nécessaire

  • Vérifiez que le châssis de la voiture ne présente pas de signes d'endommagement


Cet article ne se veut pas être exhaustif, mais peut être utilisé comme point de départ dans l'organisation de vos tâches de maintenance préventives. Les listes de contrôle complètes pour l'entretien des ascenseurs peuvent peuvent ainsi être beaucoup plus détaillées.

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout