Rechercher
  • Vincent Whitman

Passez à la gestion intelligente de vos actifs

Le succès de votre organisation dépend-il de la durée de vie de vos actifs techniques ? Une stratégie de gestion des actifs bien exécutée peut vous aider à prolonger de 50 % la durée de vie de vos équipements, à augmenter la disponibilité des systèmes et à réduire les coûts liés à la maintenance.


Dans la plupart des organisations, la maintenance est considérée comme un coût : l'embauche de techniciens et l'achat de pièces détachées coûtent de l'argent et il peut être difficile de convaincre la direction de dépenser plus d'argent pour la maintenance. Toutefois, l'environnement actuel exige une approche tournée vers l'avenir. Un plan prospectif consiste à s'assurer que vous avez mis en place les bons systèmes et processus. Un système informatisé de gestion de la maintenance, une GMAO est l'outil logiciel qui va vous aider à y parvenir.


Poursuivez la lecture de cet article pour découvrir comment une solution de GMAO peut être la clé de la gestion de la durée de vie des actifs de votre organisation.


Suivi des actifs techniques


Les mouvements d'actifs entre les divisions, les opérations ou même les pays doivent être suivis avec précision pour éviter les pertes ou les temps d'arrêt coûteux. L'historique de la maintenance doit suivre chaque actif, et des calendriers de maintenance préventive doivent être disponibles en fonction du calendrier opérationnel, du changement d'état de l'équipement en plus des jours civils ou des valeurs des compteurs. Un système robuste peut gérer tout cela et peut saisir des données même en cas d'interruption temporaire des communications. La GMAO dispose de fonctions spéciales dans son système de gestion des actifs pour gérer efficacement et facilement les biens mobiliers.


Historiser les événements survenus


Il est impossible de s'appuyer sur la mémoire humaine et les employés vont et viennent, ce qui peut entraîner la perte d'informations essentielles. Une GMAO est un outil essentiel pour stocker toutes les données relatives à la maintenance en un seul endroit. La base de données de la GMAO devient un entrepôt central indispensable pour toutes les informations relatives à la maintenance de votre organisation. Les techniciens peuvent accéder rapidement aux dossiers des actifs, aux anciens bons de travail, aux informations sur les réparations précédentes ou à l'historique des pièces de rechange pour aider à résoudre le problème en question. Le problème peut être survenu auparavant, de sorte que l'élimination des étapes de dépannage inopérantes et on qui avaient mal fonctionné dans le passé peut accélérer le processus de réparation.


La maintenance préventive des actifs


La maintenance réactive ne permet pas aux systèmes de fonctionner dans des conditions optimales et les systèmes se détériorent plus rapidement, ce qui ne permet pas de maximiser l'investissement en capital. Être proactif implique de planifier à l'avance. Une GMAO peut aider une organisation à passer d'une maintenance réactive à une maintenance préventive planifiée et proactive. Un système de GMAO peut déclencher d'importants contrôles de maintenance selon un calendrier prédéfini, vous aidant ainsi à respecter votre programme de maintenance planifiée. En planifiant la maintenance et les inspections du système, les organisations peuvent prévenir les pannes majeures ou, dans de nombreux cas, identifier les petits problèmes avant qu'ils ne se transforment en gros problèmes. La maintenance planifiée donne également aux techniciens le temps de préparer les bons outils et les bonnes pièces pour que votre équipe passe d'un travail réactif à un travail préventif.


Plus que des données, une gestion intelligente des actifs


La gestion des actifs peut affecter tous les aspects de l'entreprise : le service à la clientèle, la bonne volonté, la qualité des produits, la mise au rebut et le retraitement, l'efficacité énergétique et, en fin de compte, le résultat net. L'un des principaux avantages de la GMAO est qu'elle permet à votre organisation de mieux comprendre tout ce qui se passe en son sein. Vous pouvez créer des rapports automatiques que vous recevez et examinez régulièrement, et extraire des rapports selon vos besoins pour obtenir une compréhension précise des préoccupations détaillées. Une fois que vous avez ce niveau de visibilité au sein de votre organisation, vous ne comprendrez jamais comment vous avez pu vous en passer.


Le passage à une gestion intelligente des actifs


La gestion intelligente des actifs consiste à s'assurer que vous disposez des bons systèmes et processus pour limiter les temps d'arrêt et assurer le bon fonctionnement de vos équipements de production d'une manière qui soit également rentable.


Le logiciel de GMAO fait bien plus que de la simple maintenance et de la gestion d'actifs. Il agit comme un référentiel de données pour une gestion intelligente des actifs d'exploitation. Au fil du temps, ces données exposent des modèles vous donnant les outils nécessaires pour prendre les décisions les plus éclairées, ce qui vous permet d'économiser du temps, des ressources et de l'argent.


Vous serez également intéressé par : Qu'est-ce qu'une GMAO ?


3 vues
 

©2020 Le Blog de la GMAO et de la maintenance créé avec passion et expertise par Vincent Whitman