Rechercher
  • Vincent Whitman

Pourquoi un logiciel de GMAO ?

Mis à jour : mai 24

De nombreuses entreprises ont aujourd’hui recours à un logiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur, une GMAO, pour gérer leurs activités. Cette solution offre une gestion optimisée des actifs techniques et des ressources humaines grâce à un ensemble de fonctionnalités spécialisé. Grâce au logiciel GMAO, les entreprises peuvent anticiper les actions de maintenance à réaliser et tracer celles effectuées.


Qu’apporte un logiciel de GMAO à l’entreprise ?


Une GMAO efficace permet à l’entreprise y ayant recours d’effectuer de gérer ses activités en réseau. Les interventions manuelles sont remplacées par des interventions numériques à distance, en temps réel. L’ordinateur et le smartphone deviennent alors les interfaces principales des salariés techniciens et managers du service de maintenance. La GMAO offre un traçage, un stockage et une analyse fine des ressources affectées comme des moyens matériels et physiques déployés. Elle se révèle incontournable dans l’amélioration de la productivité. Opérationnelle au sein de multiples structures, la polyvalence de cet outil assure des tâches multiples : gestion des équipements, des tâches, des déplacements, gestion des stocks, gestion des achats ou gestion des ressources humaines…


Avant de recourir à une GMAO, il est indispensable d’établir un cahier des charges relatif aux besoins actuels de la structure et d’anticiper ceux à venir. Il est également important de déterminer le niveau de ressources disponible au déploiement de l’outil. Enfin, un travail d’information des utilisateurs doit être mené et une formation adéquate doit être apportée aux techniciens.


Pour obtenir des informations complémentaires sur les logiciels de GMAO, découvrir l'importance d'implanter une solution de maintenance dans son service, rendez-vous sur Qu'est-ce qu'une GMAO ?


Quels domaines sont couverts par la GMAO ?


La Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur adresse tous les aspects de la maintenance : managements, opérationnels, financiers. Il existe des solutions complètes et d’autres de complément. Les outils les plus complets vont ainsi couvrir : la gestion du SAV, la gestion des équipes, la gestion des approvisionnements et des stocks, le management QHSE, etc>. Pour mémoire le QHSE, Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement aussi appelé HSSE, Hygiène, sécurité, sûreté, environnement, correspond à l’expertise technique contrôlant les aspects liés aux risques professionnels au sein de l'entreprise.

La GMAO détient également le parc des équipements techniques de l’entreprise. Cette fonctionnalité va assurer le recensement, la gestion des événements, la prise d’informations et de mesures, la prise de photos et l’ajout de documents rattachés à chaque équipement.

Pour avoir un rapide aperçu des services offerts par un logiciel GMAO on peut citer : la gestion des gammes de maintenance préventive et des plans de maintenance, la maintenance curative, le suivi des stocks et des approvisionnements, la gestion des bâtiments et des infrastructures, la gestion des fournisseurs et des achats, le contrôle la de conformité des équipements, le respect des règles et des normes gouvernementales, la gestion QHSE, le management des ressources humaines, le suivi des budgets, l’analyse des coûts, la génération de rapports automatisé et fourniture d’indicateurs de performance.

L’entreprise qui déploie une solution de GMAO va en tirer de nombreux avantages et bénéfices avec comme conséquence directe un impact très favorable sur sa productivité et sa compétitivité.


Qui peut utiliser un logiciel GMAO et quels sont ses avantages ?


La GMAO s’adresse à toute entreprise possédant un parc d'équipements dont elle doit assurer l’entretien et la maintenance. A titre d’exemple, l’immobilier, l’industrie, les transports, la grande distribution, les collectivités locales ou territoriales, l’industrie automobile, les domaines des transports, de la médecine et de la pharmacie, de l’immobilier, de la grande distribution, les prestataires de service, etc.

Les bénéfices tirés de l’utilisation d’une GMAO sont pluriels, et varient en fonction du secteur sur lequel elle intervient. Ils vont de la bonne gestion des équipements par une surveillance continue, la traçabilité et le maintien de leurs conditions de fonctionnement optimum, à une meilleure gestion des coûts, des achats et des stocks, en passant par la maximalisation de la planification des interventions et des déplacements.

En matière de GMAO, la terminologie a évolué, comme son usage et ses performances, au fil du temps. Cette famille de logiciels est connue sous les termes anglais de CMMS (Computerized Maintenance Management System) ou d’ EAM (Enterprise Asset Management). EAM que l’on peut traduire par “gestion des actifs”, formule qui ne doit pas être confondue avec la connotation comptable. La terminologie EAM peut en effet être employée à la place de CMMS seulement lorsque l’on parle d’actifs techniques, c’est à dire des machines ou des équipements.


Quel modes de distribution pour la GMAO aujourd’hui ?


Les éditeurs proposent différents modes de distribution allant de solutions gratuites à des applications payantes, c’est à dire des progiciels libres et des outils sous licence. Bon à savoir : il est aujourd’hui impossible de trouver une solution gratuite qui répondra aux attentes professionnelles d’une entreprise ou d’un service de maintenance et tous les outils gratuits qu’il est possible de trouver sur internet ne le sont que pour une période de temps limité : de 15 jours à 2 mois. Ces périodes de test sont toutefois à ne pas négliger car elles vont permettre de valider complètement une solution avant de se lancer complètement dans le projet de déploiement du logiciel. A Noter également que les logiciels GMAO restent toujours une bien meilleure solution que les ERP en termes de spécificités, de pertinence de la réponse aux attentes des services de maintenance et last but not least en termes de prix.


12 vues
 

©2020 Le Blog de la GMAO et de la maintenance créé avec passion et expertise par Vincent Whitman